HYPERTENSION
COMMENT MAÎTRISER SON HYPERTENSION NATURELLEMENT ?
Avant toute chose il faut poser les bases :
L’hypertension comme vous le savez certainement se définie par une différence entre la diastole et la systole, autrement dit par la pression du sang dans les artère lors de la contraction et du relâchement du cœur.
Vous avez une tension élevée dès lors que les chiffres sont au dessus de 160/90 mmHg. le premier étant la systole le deuxième la diastole.
Vos artères et vos veines subissent de ce fait une pression trop élevée qui mets votre coeur en danger, mais également vos yeux, vos poumons, votre cerveau et vos reins.
Pour le coeur ce sont les maladies coronaires, les AVC, les insuffisances cardiaques. Pour les reins l’insuffisance rénale, pour les yeux les risques de petits vaisseaux qui « pètent » et à termes entraînent une cécité, mais également provoquer des maux de tête.
Il faut donc réagir et ne pas laisser traîner cela. Votre médecin vous proposera des médicaments, mais avant toute chose, il faut savoir que l’on peut pallier à cela en adoptant un régime alimentaire adapté et en prenant des compléments vitaminiques.
Voici l’attitude que vous devez adopter si vous voulez maîtriser votre hypertension, ou tout bêtement éviter dans avoir un jour.
- Faire de l’exercice physique ! Je ne dis pas que vous devez vous mettre au sport, mais pratiquer des exercices TOUS LES JOURS ! C’est très important pour la santé de votre coeur.
- Il faut réduire le sel, même s’il ne joue pas un grand rôle, il constitue néanmoins un risque d’augmentation de la tension.
- Il faut réduire l’alcool et si possible arrêter le tabac.
- Adapter un régime alimentaire type DASH, (Dietary Approaches to Stop Hypertension) approche diététique pour arrêter l’hypertension,très connu aux états unis :
Il s’agit d’un régime : • riche en légumes, fruits, produits sans graisse et produits laitiers à faible teneur en matière grasse.
• incluant des céréales complètes, du poisson, de la volaille, des légumineuses, graines, noix, huiles végétales. • pauvre en sodium (moins de 2,3 g par jour), pauvre en sucre, sans boissons sucrées ni viande rouge.
Ont peut aussi opter pour des régimes type Méditérannéens ou Paléolithique voir Okinawa.
Vous pouvez aussi vous aider avec des compléments alimentaires, pour vous supplémenter en magnésium, potassium, calcium et augmenter votre vitamine D si vous ne prenez pas assez le soleil, qui synthétise la vitamine D dans l’organisme.
Commentaires récents